AHA – Allianz vun Humanisten, Atheisten an Agnostiker Lëtzebuerg a.s.b.l. [FRAGE]

Antwort auf Fragen der Organisation AHA
www.aha.lu

Dès sa création, la Gauche/déiLénk s’est prononcée pour une stricte neutralité de l’Etat en matière de convictions philosophiques ou religieuses, et donc pour une authentique et vérifiable séparation de l’Etat et des Eglises.

Nous exigeons l’inscription de ces principes dans la nouvelle Constitution, l’abrogation de tout conventionnement et financement de «  communautés  » religieuses par l’Etat et donc de toutes les dispositions constitutionnelles afférentes, l’abolition de l’instruction religieuse dans l’école publique et l’introduction d’un cours unique de «  philosophie pratique  ». Toutes ces revendications se retrouvent dans notre programme électoral.

Le rapport d’experts commandé par le gouvernement au sujet des relations entre l’Etat et les Eglises nous a fourni l’occasion de confirmer et de préciser nos positions dans un avis détaillé.

C’est pourquoi nous nous permettons de joindre cet avis à la présente.

En espérant que notre cause commune pourra avancer significativement au cours de la législature à venir, nous vous prions d’accepter nos salutations solidaires.


Prise de position de déi Lénk

Rapport du Groupe d’experts chargé de réfléchir sur l’évolution future des relations entre les pouvoirs publics et les communautés religieuses ou philosophiques au Grand-Duché de Luxembourg.

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe