Le Jeudi: "déi Lénk: 1 siège"

06/11/2009

Les Lénk savourent leur siège, comme ils se réjouissent de la débandade des libéraux et du Waterloo de I'ADR.

Eric Netgen, Le Jeudi

À 16.12 h, dimanche, les premiers résultats de trois communes du Sud viennent de tomber: déi Lénk gagne nettement, aux alentours de trois pour cent de plus qu'en 2004. Quelque deux heures plus tard, à 18.25 h, les calculs provisoires sont les suivants: CSV 25 sièges, déi Lénk 3 sièges, DP 8 sièges, LSAP 14 sièges, ADR 3 sièges, Biergerlëscht î siège et déi Gréng 6 sièges. Les Lénk sont alors à 2,7% au niveau national, tandis que le DP et I'ADR restent sur une perte de deux sièges chacun. À ce moment, déi Lénk peut espérer trois sièges. On veut y croire, mais on ne le fait pas réellement.

En fin d'exercice de calcul, les résultats se sont, comme on le sait maintenant, tassés pour la Lénk. 1 siège et 3,29% des suffrages, ou, en d'autres termes, 4,13% dans la circonscription Sud et 3,50% au Centre. André Hoffmann, l'emblématique chef de file d'un parti en construction, a, comme à son habitude, réalisé un score personnel remarquable: 9.067 voix personnelles pour un score total de 10.775. En vue de son récent retrait de la politique communale d'Esch-sur-Alzette, on lui demande s'il va effectivement assumer sa fonction de député. Oui, dit-il, il prendra place à la Chambre des députés mais, respectueux de la tradition de rotation de son parti, il cédera son fauteuil à un autre, un plus jeune, après deux ans de mandat. Cet autre plus jeune sera en toute probabilité l'avocat et ancien député de déi Lénk, Serge Urbany (3.216 voix).

En 2004, déi Lénk avait réalisé un score de 1,90% au niveau national, de 2,28% dans le Sud et de 1,99% au Centre. Traditionnellement, ses résultats sont encore moins impressionnants au Nord et à l'Est.

Réconfortés par leur succès électoral, les Lénk ont d'ores et déjà formulé ce qu'ils attendent du nouveau gouvernement, peu importe sa composition. À savoir la mission d'élaboration d'un programme donnant priorité aux préoccupations et aux revendications des salariés, et qui n'est pas à confondre avec «le programme en cent points d'un patronat obnubilé par son avidité». «Un siège n'est peut-être pas beaucoup, dit André Hoffmann, mais c'est une preuve suffisante que les questions sociales se trouvent sur la liste des priorités de la population.»

Quant à la proposition de Gast Gibéryen, président malmené de la «sensibilité politique» à déi Lenk, de faire cause commune à la Chambre dans une sorte de «groupe technique», il a dû, sensible comme il est, sentir la réponse à sa question avant de l'avoir posée.

Zurück zur Liste
 

Nächste Veranstaltungen

  • Stop ACTA : Manifestation ce samedi pour défendre la liberté d'internet

    Mehr
  • Roter Freitag; Frauenarbeit und gewerkschaftliches Engagement in Luxemburg vor 1940

    Mehr
  • 9e Congrès ordinaire de déi Lénk: «Pour une croissance durable»

    Mehr
 
 

Agenda

M D M D F S S
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
 
 
 
 
 

Mitglied werden

Spenden

GOOSCH.LU

déi Lénk on twitter

 

Suche


Erweiterte Suche