Solidarité avec les manifestant-e-s

déi Lénk se déclare solidaire avec les manifestations en Turquie et surtout avec toutes les victimes de la répression policière meurtrière ordonnée par les responsables politiques en Turquie ces derniers jours. La violence de l’Etat et l’usage de gaz lacrymogène contre des quartiers entiers, des enfants et adolescents est profondément méprisable.

Les jeunes et moins jeunes en Turquie sont descendus spontanément dans la rue dans des dizaines de villes pour exprimer leur opposition aux projets du gouvernement, dirigé d’une main autoritaire par le Premier Ministre Recep Tayyip Erdo?an.

La construction d’un centre commercial dans le parc Gezi au centre d’Istanbul a été un élément déclencheur mais le mécontentement de la population est plus profond. Les citoyen-ne-s se battent pour leur libertés, la liberté d’expression, la liberté des médias, les droits des femmes, des minorités, la laïcité.

Notre solidarité s’adresse en particulier à tous les mouvements progressistes et émancipateurs de la société turque qui se révoltent dans la suite logique d’une vague de protestations partout dans le monde ces dernières années.

Nous tenons également à critiquer l’emploi d’une intervention policière complètement démesurée contre le mouvement « Blockupy » à Francfort samedi passé. Là aussi de milliers de personnes tenaient à exprimer pacifiquement leur désaccord avec les politiques austéritaires de l’Allemagne et de l’Union Européenne.

Là où le peuple se révolte et se libère, le système capitaliste réagit par la répression, la violence et les mensonges. A nous de le dénoncer.

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe