24 Nov 2017 / 19:00 - 21:00

Vendredi Rouge: Catalogne, repli identitaire ou envol démocratique?

Adresse:

Catalogne, repli identitaire ou envol démocratique?

L’actualité brûlante des dernières semaines en Catalogne nous pousse à nous questionner au sujet du mouvement  indépendantiste dans cette région de l’Europe.

– Qu’est-ce qui motive ce mouvement? Un égoïsme économique, l’envie d’une démocratie plus moderne, une approche différente sur la démocratie de base et sur l’Europe?

–   Face à l’attitude rigide d’une Espagne qui brandit son propre nationalisme et qui n’hésite pas à utiliser la répression à tous les niveaux, quelles réponses adopter? Chercher encore la conciliation, tenter l’action directe?

Nous sommes en face d’un puissant mouvement populaire qui ne devrait pas laisser personne indifférente. Ce débat divise aussi la gauche catalane et espagnole, qui se rejoignent sur une critique radicale du système politique espagnol mais divergent sur les pistes à suivre.

Pour la gauche indépendantiste catalane, le processus entamé en Catalogne est plus une opportunité qu’un problème pour l’Espagne. Il devrait permettre de refaire les pactes de la transition de1978. Un statu quo difficile à réformer car les héritiers du franquisme et les élites économiques et politiques qui ont toujours décidé sont encore en position de force.

Présentation de l’orateur: Antoni Montserrat Moliner est membre-fondateur du Centre Català de Luxemburg, secrétaire générale de la FIEC (Federació Internacional d’Entitats Catalanes) et ancien président du CLAE.

_______________________________________________________________________________

 

Vendredi, 24 novembre à 19 heures

au Centre Català

88, rue de la Semois, L-2533 Luxembourg