Les leçons de la victoire de Hugo Chávez

Au nom de déi Lénk, nous félicitons le peuple vénézuélien d’avoir choisi le chemin de la démocratie et du progrès social en élisant Hugo Chavez. Cette victoire est très importante car elle donne un nouveau mandat pour approfondir – il faut l’espérer – le processus de démocratisation du Venezuela et de renforcer des droits sociaux des travailleuses et travailleurs du Venezuela.

Cette campagne a été âprement menée, d’autant plus que les secteurs réactionnaires de l’oligarchie étaient présentés, avec leur candidat unique, comme pouvant reprendre le pouvoir. La victoire de Capriles-Radonski aurait signifié un retour en arrière avec la privatisation du secteur pétrolier et l’abolition des conquêtes démocratiques et sociales obtenues depuis 1998.

La victoire de Hugo Chávez est certes importante pour le Venezuela et sa population. Mais elle l’est aussi pour l’ensemble du continent d’Amérique du Sud car elle renforce les autres tentatives de dépassement du capitalisme. Nous sommes conscients que ces luttes sont difficiles à mener, sont pleines de contradictions et que la réaction et les oligarchies nationales sont soutenues en sous-main par le grand voisin que sont les Etats-Unis d’Amérique. Mais tant qu’elles existent, elles donnent l’espoir à toutes les personnes de progrès à travers la planète qu’il est possible d’avancer vers plus d’humanité et le socialisme démocratique du 21e siècle.

Elle nous donnent aussi de l’espoir ici en Europe, en proie aux attaques du capital qui abolit peu à peu la démocratie et les droits sociaux. Déjà, de nombreux Européens, à travers les pays les plus touchés comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal ou l’Italie, mais aussi dans tous les autres pays, se révoltent et résistent à l’ordre ultralibéral et autoritaire que les gouvernements nationaux et les instances européennes tentent d’établir.

L’Amérique latine est déjà passée par là et elle a su résister. Nous nous sommes engagés dans la même lutte.

Pour déi Lénk,

Fabienne Lentz et David Wagner
Co-Porte-Parole

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe