Question parlementaire urgente relative à la protection des salarié.e.s du commerce dans le contexte de la pandémie COVID-19.

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire urgente suivante à Madame la ministre de la Santé, Monsieur le ministre des Classes Moyennes et Monsieur le ministre du Travail.

Dimanche 15 mars, le Premier Ministre a déclaré la fermeture de tous les commerces non essentiels. Or, les commerces alimentaires, supermarchés, pharmacies, opticiens, magasins de télécommunications, kiosques, stations d’essence et drogueries restent ouvertes.

Lors de la conférence de presse du lundi 16 mars, Madame la ministre de la Santé a répondu à la question d’un journaliste quant aux mesures de sécurité en vigueur dans les commerces restant ouverts, que les mêmes règles de sécurité que partout ailleurs y  étaient à respecter, à savoir notamment une distance de sécurité de deux mètres.

Dans un communiqué de presse du lundi 16 mars, l’OGBL demande des « mesures drastiques » afin de protéger les salarié.e.s des commerces en question. Il propose e.a. une limitation du nombre de personnes autorisées en même temps dans les magasins.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé, Monsieur le Ministre des Classes Moyennes et Monsieur le Ministre du Travail :

  1. Pouvez-vous garantir que les règles de sécurité préconisées par le ministère de la Santé sont respectées dans les commerces, et notamment les supermarchés, et particulièrement à l’égard des distances de sécurité ainsi que du fait de pouvoir se laver les mains régulièrement ?
  2. Des recommandations particulières ont-elles été communiquées aux employeurs du secteur de la vente au détail dont les enseignes restent ouvertes ? Si oui, lesquelles ?
  3. L’Inspection du Travail et des Mines effectue-t-elle des contrôles à cet égard ? Dans l’affirmative, combien de contrôles sont effectués par jour ?
  4. Est-il envisageable de mettre en place des limitations du nombre de clients présents au même moment dans un commerce de détail sur base du nombre de mètres carrés ?
  5. Madame et messieurs les Ministres envisagent-ils d’autres mesures permettant une protection plus efficace des salarié.e.s en question tout en garantissant les services de ravitaillement pour la population?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments respectueux.

Marc Baum

Député

Réaction du Ministère de l’Economie – Note aux supermarchés

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe